14ème Concours
de Photographie Sous-Marine
Monaco
2017
23 et 24 septembre

6ème "Regards d'Enfants sous la Mer"
été 2017

Organisés par le CESMM,
Club d'Exploration Sous-Marine de Monaco.



 Placé sous la Présidence d’honneur de S.A.S Le Prince Albert II de Monaco, le  C.E.S.M.M., Club de plongée de Monaco, lance le Premier Concours de photo sous-  marine à destination des 8-18 ans à partir des rivages monégasques afin de  sensibiliser le plus grand nombre aux causes qu’il défend :

 

 
- Le respect de l’environnement.
- La contribution au maintien des écosystèmes sous-marins.
- La découverte de la beauté naturelle et étonnante des fonds marins par le grand public.
- La sensibilisation et la formation aux plaisirs de la plongée pour les plus jeunes et les adultes.
 
 
Comme les années passées, ce concours est organisé durant la période estivale 2017, les enfants, sous la responsabilité de leurs parents, pourront s’inscrire en remplissant le formulaire d’inscription et en signant le règlement. Notre concours s'élargit cette année aux 15-18 ans et est donc maintenant ouvert à tous les jeunes sachant nager de 8 à 18 ans. Pour favoriser l’accès à ce concours, le C.E.S.M.M. offre des appareils photos jetables à retirer au C.E.S.M.M. Cale de halage à Fontvieille.
 
 
En parallèle, Le C.E.S.M.M.  associé à l’AMPN, l’Association Monégasque pour la protection de la Nature, entreprend le nettoyage des fonds du Larvotto.
 
 
Une manière ludique et conviviale de faire comprendre que rien n’est acquis et que la richesse de la flore et de la faune marine monégasque est la résultante de l’effort partagé par tous.
 



 

PRÉ-INSCRIPTION EN LIGNE (Validée dès réception de l'accord formel des parents)


 


 
RÈGLEMENT
« Regards d’enfants sous la Mer»
Concours photo
Eté 2017 – Monaco
Organisé par le CESMM, Club de plongée de Monaco

 
Article 1. Objet
 
Le CESMM, Club de plongée de Monaco, association à but non lucratif, ayant son siège à la Cale de halage - Port de Fontvieille - 98000 MONACO, organise pendant les mois de l’été 2017, un concours intitulé :
« Regards d’enfants sous la Mer».
 
Ce concours vise à inciter les enfants et jeunes à explorer ce qui se passe sous l’eau et à les sensibiliser au milieu marin monégasque. Il permet également de découvrir le regard qu’ils portent « sous la mer ».

 
Article 2. Conditions de participation
 
2.1 - Le concours photo s’adresse aux enfants et jeunes âgés de 8 à 18 ans non révolus à la date de remise de prix, sous réserve d’acceptation par leurs parents (fiche d’inscription signée par les parents responsables de l’enfant).
 
2.2 - L’enfant est sous l’entière responsabilité de ses parents avant, pendant et après les prises de vue. Les enfants inscrits doivent savoir nager et leurs parents déchargent l’organisateur de toute responsabilité.

2.3 - Les personnes ayant fournis des informations erronées seront disqualifiées.

2.4 - Les photos jugées par le jury inappropriées seront éliminées.

2.5 - Toute participation multiple avérée entraînera l’élimination du participant.

2.6 - La participation au jeu implique, pour tout participant, l’acceptation entière et sans réserve du présent règlement. Le non respect du dit règlement entraîne l’annulation automatique de la participation.

2.7 - Aucune photo contenant un ou plusieurs visages identifiables ne sera retenue pour le concours. Il en sera de même pour toutes les photos qui n’auront pas été prises sous la mer. Ainsi le participant s’engage à proposer des clichés dont l’image respecte les droits de propriété intellectuelle des tiers et l’ensemble de la législation en vigueur et qui sont, d’une manière générale, conforment à l’ordre public et aux bonnes mœurs.

2.8 - Le participant déclare être l’auteur des photos, ne pas avoir cédé le droit de les exploiter à titre exclusif à des tiers, décharge l’organisateur de toute revendication ou réclamation tenant à la propriété matérielle ou incorporelle des photos.
 
2.9 - Le participant garantit l’organisateur contre toute action en justice qui pourrait être engagée du fait de la photographie qu’il a créée.

 
 
Article 3. Classification des participants au concours
 
3.1 - Seront désignés sous l’appellation catégorie « Numérique méduse » : les participants au concours qui ont de 8 à 14 ans non révolus utilisant un appareil photo numérique.

3.2 - Seront désignés sous l’appellation catégorie « Numérique hippocampe » : les participants au concours qui ont de 14 ans révolus à 18 ans non révolus utilisant un appareil photo numérique.

3.3 - Seront classés sous l’appellation catégorie « Argentique mérou » : les participants au concours avec un appareil photographique étanche jetable, et ce quel que soit leur âge à partir de 8 ans.
 
Article 4. Modalités de participation
 
4.1 - Pour participer dans toutes les catégories, un des parents doit inscrire son enfant (ou ses enfants) en envoyant le formulaire d’inscription dument complété (signé par les parents) par mail (concoursphoto@cesmm.com) ou en le déposant au CESMM, Club de plongée de Monaco au port de Fontvieille, et ce avant le 15 août 2017.

4.2 - Les concurrents numériques (méduses et hippocampes) devront envoyer jusqu'au 31 août 2017 au plus tard par mail (concoursphoto@cesmm.com) les trois photos qu’ils jugent les plus réussies, en mentionnant la date, le nom, l’adresse. C’est sur la série de trois photos qu’ils seront jugés.

4.3 - Au concurrent « Argentique mérou » sera remis un appareil photo étanche jetable (dans la limite des stocks disponibles), contre la remise d’une caution de 10€ au CESMM, Club de plongée de Monaco au port de Fontvieille. La caution sera rendue à la remise des tirages des photos. 

L’enfant qui veut concourir dans la catégorie « Argentique » devra utiliser cet appareil pour faire des clichés. Il devra faire développer à sa charge, la pellicule et envoyer  au CESMM jusqu'au 31 août 2017 les tirages papiers format A5 des  trois photos qu’il juge les plus réussies, en mentionnant la date, le nom, l’adresse. C’est sur la série de trois photos qu’il sera jugé.

4.4 - Tous les concurrents devront nommer chaque photo (légende) et expliquer leur vision du cliché. Ils pourront se faire aider dans le choix des photos à sélectionner et dans la rédaction de ses explications, mais pas pour la prise de vue. Aucune photo ne pourra être retouchée.
 
 
Article 5. Date limite de participation

5.1 - Pour participer au concours, les photos devront être prises pendant les mois de l’été 2017 dans les eaux de la Principauté de Monaco ou des alentours (Bassin Ouest Méditerranéen).
 
5.2 - Elles devront être remises par mail aux organisateurs avant le 31 août 2017.
 
5.3 - Le CESMM ne saurait être tenu pour responsable de la mauvaise réception (ou la non réception) des photographies.
 
Articles 6. Détermination des gagnants
 
6.1 - Le jury se réunira à partir du 1er septembre 2017 et appréciera l’esthétique, la netteté, la composition, le contenu, la description et l’originalité de la série de trois photos. Il déterminera les gagnants pour chaque catégorie « Méduse », « Hippocampe » et « Mérou ».
 
6.2 - Le jury se réserve le droit de créer un prix spécial du jury ou une catégorie supplémentaire.
 
Article 7 - Composition des lots offerts (possibilité de modifications)

7.1 - Exemple de lots : 1er prix : un appareil photo numérique. 2ème prix : un baptême sous-marin offert par le CESMM. 3ème prix : un cadre photo numérique.  Et éventuellement : 4ème prix : 1 dvd « Océans » et 5ème prix : un livre sur la vie sous-marine méditerranéenne.
 
7.2-  Le CESMM se réserve néanmoins le droit de remplacer les lots mentionnés ci-dessus par des lots de nature et de valeur équivalente, si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y contraignaient, sans engager sa responsabilité de ce fait.
 
 
Article 8 - Désignation des gagnants et remise des prix

8.1 - Les gagnants seront prévenus individuellement par tout moyen à notre convenance.
 
8.2 - Une remise des prix officielle à laquelle tous les lauréats seront invités sera organisée dans le cadre du Concours de photographie sous-marine par le CESMM, le dimanche 24 septembre 2017 au Musée Océanographique de Monaco.
 
8.3 - En cas d’absence, les lots seront à retirer par les gagnants dans un délai maximum de un mois à compter de l'annonce des résultats. Aucune contrepartie en argent ne pourra être demandée. Le CESSM se laisse la possibilité d’adresser les lots non retirés.

 
Article 9 - Droits de propriété photographique et artistique
 
9.1 - Les gagnants autorisent toute exploitation promotionnelle interne ou externe dans le monde entier pendant une durée indéterminée sur tous supports (notamment web, mailing, blogs, presse, radio…) qui pourrait être faite par les organisateurs par la proclamation de leur nom, la publication ou l’utilisation de leur image, leur adresse ou de leur photo, sans prétendre à d’autres droits ou rémunération.

9.2 La ou les photos ne seront pas restituées à son auteur, qui abandonne l’objet, ainsi que tous droits liés à sa reproduction et sa présentation au public (expositions tournantes dans différents lieux, dont la Principauté de Monaco), et aux organisateurs de l’événement.
 
 
Article 10 - Responsabilité
 
10.1 - Le CESMM se réserve le droit d’annuler, de modifier, d’écourter ou proroger le présent concours si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y contraignaient et ne saurait encourir aucune responsabilité de ce fait.
 
10.2 - En s’inscrivant à ce concours, les participants acceptent les dispositions du présent règlement.

 
Article 11 – Loi applicable et attribution de juridiction
 
11.1 - Tout litige qui pourrait naître lors du présent concours sera soumis au Droit de la Principauté de MONACO.
 
11.2 - Tout litige sera soumis à la juridiction d’un arbitre désigné par le Président du Tribunal de Première Instance de MONACO sur requête par la partie la plus diligente.

 
 
Rappel : En référence à l’article Article 10.2 du règlement « En s’inscrivant à ce concours, les participants acceptent les dispositions du présent règlement. »